30 mai 2012

Inauguration local UNIS CITE

Par Philippe BLET

Inauguration des locaux d'UNICITE à Calais

Je suis heureux d’être présent ce jour pour l’inauguration du local de l’association UNIS CITE, ainsi que pour la formalisation du partenariat entre nos deux structures.

Quand l’association UNIS CITE à fait appel à l’agglomération pour pouvoir s’installer sur le territoire du Calaisis, c’est sans aucune réserve que j’ai répondu présent.

En effet, il faut que la jeunesse de notre territoire comprenne qu’il n’y a pas de citoyenneté sans engagement. Il faut en même temps permettre à cette jeunesse de trouver leur place sur notre territoire, et dans notre société.

Le service civique est une des solutions qui permet à nos jeunes de réaliser un projet, leur projet dans un souci d’engagement, et de générosité.

Notre territoire a besoin d’eux, de les faire grandir et de les faire partager. Certains trouveront peut être un projet d’avenir, d’autres une utilité sociale, le tout dans une aventure collective.

Les missions que vous exercez sont utiles à la société, que ce soit les missions environnementales, sociales, culturelles, citoyennes.

Vous créez du lien social, vous devenez acteur de la Cohésion Sociale du territoire.