cote_opale_synergie_calais_frethun_1.jpgJ’ai participé, ce jeudi,
au débat sur l’avenir de la gare de Calais/Frethun organisé par le cercle Côte d’Opale Synergie à Boulogne sur Mer en présence de nombreux décideurs politiques et économiques du
territoire.

N’ayant pas eu l’occasion de pouvoir développer mon propos autant que possible, je profite de cette note
pour exposer ma vision sur la question de l’avenir de la gare de Calais/Frethun.

Le 3 novembre 2010, j’ai écrit une lettre ouverte à Guillaume Pepy, président de la SNCF, au sujet de la
suppression d’arrêts de l’Eurostar en gare de Calais Frethun.

 

Je disais en substance que :Les collectivités de la Côte d’Opale investissent des moyens considérables dans le développement touristique et
économique du littoral. L’Eurostar est l’un des principaux vecteurs de l’aménagement du territoire. La ville de Calais, premier port européen de voyageurs, et lieu d’échanges historiques vers
l’Angleterre, ne peut se contenter de regarder passer les trains transmanche.

J’ajoutais que :

A dix huit mois des jeux olympiques de Londres, cette annonce apparaît comme un véritable sabotage des
efforts que nous menons depuis 2008 pour bénéficier des retombées de cet évènement mondial qui devrait se jouer à 58 minutes de Calais. Il ne se passe pas un mois sans que nous recevions une ou
plusieurs délégations étrangères à qui nous présentons l’intérêt d’être présents sur notre territoire en raison de notre proximité géographique avec la Grande Bretagne et des multiples moyens de
transports pour y accéder.

 

Peu avant, j’ai rédigé une tribune sur le même sujet.  Je relevais ce passage
dans l’ouvrage de Jacques Attali « une brève histoire de l’avenir » :

«Dans trois décennies, il faudra chercher ailleurs le nouveau « coeur » du monde… tout au
long de la ligne des trains à grande vitesse, de Londres à Francfort en passant par Bruxelles, Lille et Paris  ».

Ainsi  l’axe transmanche, et donc le Calaisis, se situe au cœur de la mondialisation.
 Le Calaisis a une vocation touristique et économique évidente. Sa position géographique en fait un hub logistique de grande importance.

Dans ce contexte, la gare de Calais-Frethun doit devenir une vraie gare internationale.

Une étude récente montre qu’un salarié sur cinq passe, au minimum, une heure et demie par jour dans les
transports, pour se rendre à son travail. Un actif sur dix voyage plus d’une heure, soit deux heures de trajet quotidien. Ces temps de trajets représentent plus de temps qu’il ne faut pour aller
de Calais à Londres ou à Paris.

 

La gare de Calais-Frethun peut donc devenir une plate forme importante pour tous les acteurs
économiques.

Malheureusement aujourd’hui, nous ne comptons que deux départs pour Londres et deux départs pour Bruxelles
quotidiennement. C’est très largement insuffisant.

Il faut absolument que la desserte de la gare soit considérablement améliorée. Il faut un lien fort entre
la gare Calais-Frethun et la ville de Calais.

Quelques chiffres pour démontrer toute l’importance de ce lien.

La cité Europe attire 10 millions de visiteurs par an.

Calais est dans le top ten des villes touristiques de province grâce à ses 11 millions de voyageurs qui
passent par chez nous chaque année.

Le Cap Blanc Nez attire 500 000 visiteurs par an.

·         Un port, premier de sa catégorie en France, qui doublera d’ici 2015 et qu’empruntent déjà chaque année plus de 11
millions de passagers.

·         Le Tunnel sous la Manche qui est utilisé par près de 20 millions de voyageurs.

·         Un centre commercial d’importance européenne qui attire 10 millions de visiteurs par an.

·         Le Cap Blanc Nez qui attire 500 000 visiteurs annuels.

·         Une Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode.

 

·         Une Base de voile en bord de mer avec plan d’eau intérieur à l’orée du parc naturel régional du Cap et Marais
d’Opale.

 

cote_opale_synergie_calais_frethun_2.jpgCe
lien est aussi essentiel pour la réussite de nos grands projets.

 

Je peux citer pour l’exemple celui du Palais des Congrès. Ce projet comporte aussi un hôtel quatre étoiles
et un casino.

 

Il faut aussi citer l’Eco village balnéaire de la porte des Deux Caps.

Il comprend entre autre un golf d’envergure internationale, un musée consacré aux traversées de la Manche,
un village-vacances et un centre de balnéo-thalassothérapie.

 

Cette gare est aussi cruciale pour la population de la Côte d’opale.

Nous vivons, travaillons, consommons, pratiquons des loisirs sportifs ou culturels dans des lieux
différents situés tout au long de la Côte d’Opale.

L’A16 est une véritable ligne de vie du littoral. Elle réduit les distances entre nos territoires et
favorise ces flux intérieurs.

D’autres éléments structurent cet espace commun : les ports, l’université du littoral, l’aéroport et
bientôt la télévision Côte d’Opale.

Nous avons une vie commune et nous pouvons à partir de là définir une logique de déplacement sur ce
territoire. La gare Calais-Frethun en est un élément central.

By Philippe BLET

Philippe Blet, Président de la Communauté d'Agglomération Cap Calaisis, Terre d'Opale et conseiller municipal de Calais (2008/2015) Membre de la Direction Nationale des Radicaux de Gauche en charge des acteurs sociaux https://lesradicauxdegauche.fr/ Coordinateur régional de D12