22 mai 2012

Inauguration du Service d’Accompagnement et d’Actions Personnalisées dans le Calaisis

Par Philippe BLET

La proximité renforce l’efficacité. C’est vrai pour tous les services en général mais c’est plus particulièrement vrai lorsque nous évoquons un service tutélaire.

Après Arras, Lens, Saint-Omer et Béthune, la Vie Active ouvre un service d’Accompagnement et d’Actions Personnalisées, dit de tutelles à Calais. C’est tout le bassin de vie du Calaisis qui en bénéficiera.

Ce service est nécessaire parce qu’il apporte une aide aux personnes en difficultés, ne pouvant plus assurer seules la gestion de leurs ressources ou de leurs biens. Ce service est utile parce qu’il travaille à l’autonomie des personnes, lorsque cela est possible. La personne protégée doit reprendre sa vie en main. C’est un objectif essentiel. La personne doit être dirigée, soutenue, mais aussi amenée à reprendre des responsabilités. Ce service agit dans le cadre du mandat judiciaire confié par un magistrat.

Il prend en charge principalement les adultes handicapés, les personnes en difficulté sociale, les personnes autistes, les personnes âgées dépendantes. Autant de nos concitoyens qui, sans aide, ne pourraient s’en sortir et, pour une majorité d’entre eux, se construire un projet.

Nous accueillons ce service sur le Calaisis avec beaucoup  de satisfaction. Il renforce le maillage du territoire. Il rapproche l’aide des personnes qui en ont besoin. Chacun doit pouvoir trouver l’aide dont il a besoin. Et si cette aide passe par une tutelle temporaire. Ce n’est ni un échec de la personne, ni de l’assistanat par la société. Nous devons avoir conscience que l’aide apportée à l’un d’entre nous sera bénéfique pour tous.

Régler des difficultés financières, apprendre à gérer ses ressources, résoudre ses problèmes de logement, aide à l’éducation des enfants, résoudre les menaces de coupures de fourniture d’énergie, soutien dans la vie quotidienne… sont autant de missions que se voit confier le service tutélaire.

Cette solidarité est la plus belle expression de la fraternité qui est l’un des piliers de notre république.