Je me rends demain à Wingles, aux chantiers du Pas de Calais organisé par la fédération du ps 62 où j’animerai l’atelier "l’Europe et les flux migratoires".

La rentrée politique nous impose également, nous socialistes, et en particulier les socialistes calaisiens, de nous poser la question : “quelles seront les stratégies d’alliance en vue des prochaines élections municipales qui auront lieu en 2008”

Depuis plus de 35 ans, en raison d’accord au niveau national, Calais était la chasse-gardée du parti communiste.

Menaçant de liste communiste ici ou la en France et en particulier dans la région nord pas de calais, les communistes ont pris en otage les socialistes calaisiens mais surtout toute une ville.

Avec le temps, nous pouvons constater la perte d’influence du parti communiste à Calais : 4,7 % au premier tour des élections presidentielles 2007, 15% au premier tour des élections législatives en 2007.

Déjà en 2001, la liste conduite par Jacky Henin avait perdu plus de 1500 voix au premier tour des élections municipales.

C’est pourquoi, il est nécessaire que les socialistes calaisiens soient respectés dans un cette future alliance. Pour cette fin, les socialistes sont en mesure de présenter un projet politique aux calaisiens dès le premier tour, axé autour du développement économique, la démocratie locale, du bien vivre ensemble.

Comptons-nous au premier tour, rassemblons-nous au second tour.

C’est le devoir des socialistes de redonner du souffle à la démocratie à Calais car depuis plus de 35 ans, ceux-ci n’ont pas eu beaucoup de choix : soit une Droite conservatrice, et nous en connaissons les ravages au niveau national, soit une vision clanique de Jacky Hénin de la gestion municipale.

Remettons au coeur des futures échéances municipales, le citoyen calaisien. Cette respiration démocratique est nécessaire après un statut-quo de plus de 35 ans.

By Philippe BLET

Philippe Blet, Président de la Communauté d'Agglomération Cap Calaisis, Terre d'Opale et conseiller municipal de Calais (2008/2015) Membre de la Direction Nationale des Radicaux de Gauche en charge des acteurs sociaux https://lesradicauxdegauche.fr/ Coordinateur régional de D12

4 thoughts on “Pris en otage depuis plus de 35 ans”
  1. Tout à fait, vous avez l’obligation éthique de prendre le pouvoir au niveau calaisien et de laisser le PS s’évanouir dans les poubelles de l’histoire. Tous mes vœux vous accompagnent.

  2. Allez Philippe, beaucoup de Calaisiens sont  derrière toi et vasseur.

    Serge de Calais

  3. Qui parle de courage sans mettre son nom comme Antoine QUI, Serge QUI, et on pourrait en faire une liste énorme.On s’apercevrait alors qu’il reste peu de socialistes convaincus. Il faut avoir le courage de ses opinions et signer avec son vrai nom, sinon, cela équivaut à des lettres anonymes!
    Jean Ségard.de Calais

Comments are closed.