3 septembre 2006

Brèves de rentrée

Par Philippe BLET

De retour sur le net après plus d’un mois d’absence…..

http://jglavany.skyblog.com/pics/216143596.jpgUniversité PS de La Rochelle :

Vendredi, Dominique Strauss-Kahn a donné le « La ». Il a rappelé le rôle d’un Président de la République et le sens de sa candidature, à savoir redonner un nouveau dans ce pays après 10 ans de politique clanique et opportuniste de CHIRAC. Retrouvez la video de son discours ICI.

Dominique Strauss Kahn sera présent dans le pas de calais le 16 septembre 2006 à Lens dans le cadre des chantiers du pas de Calais organisé par la fédération socialiste 62. Vous souhaitez participer aux chantiers cliquez ici

J’ai eu l’occasion d’écouter François Hollande à Universités d’été du Parti Socialiste de la Rochelle. Un bon discours de rentrée à l’aube d’une année essentielle depuis plus de 20 ans.

Dans le fond, j’ai pu percevoir dans son intervention une analyse commune que Socialisme et Démocratie défends depuis plusieurs mois. Est-ce un changement de cap de sa part ? Pour ce qui me concerne, je ne peux que m’en féliciter.


A Calais, Complexe aquatique ICEO :

J’ai eu l’occasion de me rendre à ICEO (voir ici). Au premier abord, le complexe sportif ICEO est agréable et l’accueil est chaleureux. Les bassins sont d’un accès facile et les tarifs sont accessibles au plus grand nombre.

Cela étant, j’ai pu constater, après un mois de fonctionnement, des dégradations au niveau des plafonds : ce qui est entonnant pour un bâtiment neuf. Au niveau de la surveillance des bassins, le plus surprenant est la présence dans un complexe aquatique de vigiles tous habillés de noir et errant sur le site en chaussures.

http://jenniviolet.free.fr/images/_img/03/225_040306.jpgA Calais, Police Municipale :

Il y a quelques années, la majorité municipale décidait de mettre en place une police municipale, après plus de trente ans où celle-ci considérait l’Etat comme responsable de la sécurité des concitoyens.

Nous pouvions imaginer cette police, financée par le contribuable calaisien, à la disposition de la sécurité de la population calaisienne. Hélas, nous constatons que leur rôle est essentiellement lier à mise de procès-verbal pour non-paiement du stationnement en centre ville, voire de soutenir la police nationale dans l’arrestation de migrants.

Le rôle de la police municipale devra être recentré à des taches de sécurité pour la population et contre celle-ci. Dans certains quartiers, les calaisiens ont le sentiment d’être en insécurité.

Je peux m’étonner du silence de mes camarades élus socialistes. A cette fin, je l’ai invite à interpeller le maire communiste, Jacky HENIN, sur le bilan de cette police municipale qui me semble peu aux services de la population calaisienne.

A suivre………….