Philippe BLET #LRDG et Patricia DUVIEUBOURG

A l’heure des politiques libérales mises en place depuis plus de 5 longues années, il est grand temps de redéfinir la question du « BIEN COMMUN » : éducation, changement climatique, gestion de l’eau, innovation ou encore la santé….

Face à Brigitte #Bourguignon, nouveau ministre de la santé de pleine exercice, il est nécessaire de lui rappeler que :

  • T2A : Tarification À l’Acte
    • La tarification à l’activité (T2A) est le mode de financement unique des établissements de santé, publics et privés. Lancée en 2004 dans le cadre du plan « Hôpital 2007 », elle repose sur une logique de mesure de la nature et du volume des activités et non plus sur une autorisation de dépenses
    • C’est faire croire qu’un service de santé peut être rentable
    • Paraphrasant Abraham Lincoln : « Oui, la santé coûte cher, alors essayer la maladie 
    • Il est nécessaire de revisiter les modalités de financements du système de Santé 
  • ARS
    • Les agences régionales de santé (ARS) sont instaurées par la loi Hôpital, patients, santé et territoires du 21 juillet 2009 (« Loi HPST »). Les 26 agences sont installées en avril 2010 (elles ne sont plus que 17 après la création des grandes régions)
    • Le fonctionnement des ARS leur permet d’avoir droit de vie de mort, sans contrôle politique local et régional.
    • Nous avons vu les limites centralisés à l’Elysée par le fameux conseil de défense mis en place par Emmanuel Macron 
    • C’est pourquoi, afin d’avoir une meilleure réactivité, il est grand temps de dissoudre les ARS et que la santé soit de compétence régionale. 
    • Les politiques publiques en matière de santé doivent être au plus proche des problématiques de territoire.
  •   Euthanasie: action citoyenne pour une loi Vincent Humbert

La proposition est soutenue par la mère du jeune homme, mort il y a un an, Marie Humbert, décédée aujourd’hui.

Marie HUMBERT

C’est une initiative originale : en l’occurrence, des citoyens qui s’engagent, puis tentent de faire avancer le débat sur l’euthanasie. L’Association Faut qu’on s’active avait rendu publique une « proposition de loi relative au droit de se retirer dans la dignité ». «C’est une proposition d’initiative populaire, une première», a indiqué Vincent Léna, le président de cette association à l’époque, lancée par des jeunes du Nord-Pas-de-Calais et regroupant 250 adhérents. «Il ne s’agit pas de légaliser l’euthanasie mais d’introduire une exception dans le code pénal pour apporter une aide active à mourir aux malades en fin de vie et aussi à ceux qui éprouvent une détresse morale et une souffrance telle que leur vie ne vaut plus la peine d’être vécue.»

Cette proposition prévoit deux verrous à cette «aide active» : le médecin qui reçoit une demande doit prendre l’avis consultatif d’une «équipe pluridisciplinaire comptant au moins quatre personnes, dont deux médecins». Et tout avis sera suivi par une «commission nationale de contrôle et d’évaluation». Intitulé loi Vincent Humbert, ce texte est assorti d’une pétition de soutien qui ambitionne de recueillir plus de 200 000 signatures.

Alors, Madame Bourguignon, vous qui avez été membre fondatrice de l’association Faut qu’on s’active, à vous de peser sur votre gouvernement pour qu’enfin il s’active sur la dernière liberté à acquérir.

Enfin, face aux désengagements de l’état à tous les niveaux et les politiques économiques et sociales du Président #Macron et des gouvernements d’Edouard Philippe, Jean Castex et aujourd’hui Elisabeth Borne,  la question sociale doit être au cœur des projets politiques de Gauche, celle qui aspire, réellement à gouverner.

Dans notre République, celle que l’on aime, des femmes et des hommes ont montré le chemin comme Louise Michel, militante de l’éducation, Leon Bourgeois et le Solidarisme ou encore Jean Moulin, le père du Programme National de la Résistance avec la création de la Sécurité Sociale.  

Jean JAURÈS nous a appris : » La République doit être laïque et sociale mais restera laïque parce qu’elle aura su être sociale. »

Sans ce pacte républicain, c’est la disparition de notre république fraternelle.

Pour toutes ces raisons, les Radicaux de Gauche #LRDG du Pas-de-Calais et la Fédération de la Gauche Républicaine et Sociale soutiennent la candidature de Patricia DUVIEUBOURG et Jérôme JOSSIEN dans la 6ème circonscription du Pas-de-Calais #6206.

Yannick DEROO pose la question de l’eau et la solidarité de territoire nécessaire

Philippe BLET

Les Radicaux de Gauche, #LRDG

Direction Nationale en charge des relations avec les partenaires de Gauche et les organisations syndicales

By Philippe BLET

Philippe Blet, Président de la Communauté d'Agglomération Cap Calaisis, Terre d'Opale et conseiller municipal de Calais (2008/2015) Membre de la Direction Nationale des Radicaux de Gauche en charge des acteurs sociaux https://lesradicauxdegauche.fr/ Coordinateur régional de D12

Laisser un commentaire