Vous trouverez ci-dessous l’article paru dans la Voix du Nord, édition de Calais le 6 juin 2022 ainsi qu’un commentaire sur l’engagement dans la « Cité »

Calais : l’ex-président de l’agglomération Philippe Blet candidat aux législatives

Philippe Blet, ancien président de l’agglomération Grand Calais Terres et mers, aujourd’hui chez les Radicaux de gauche, est candidat suppléant dans la 5e circonscription des Français de l’étranger.

Philippe Blet (Radicaux de gauche #LRDG) est suppléant dans la cinquième circonscription des Français de l’étranger.

par Éric Dauchart Publié: 6 Juin 2022 à 17h29

C’est une candidature aux législatives assez insolite qui a été enregistrée dans la cinquième circonscription des Français de l’étranger, qui concerne les ressortissants français en Espagne, Portugal, Andorre et Monaco. Qui donc était candidat en tant que suppléant de Maria Isabel de Souza Teixeira, pour les Radicaux de gauche ? Philippe Bletl’ancien président de l’agglomération du Calaisis et ex-premier adjoint de la ville de Calais (2008-2015)1.

Pas question de rejoindre la Nupes

Désormais membre de la direction nationale des Radicaux, le Calaisien est chargé des relations avec d’autres partenaires de gauche et les syndicats. Son parti a investi des candidats dans plusieurs circonscriptions et en soutient d’autres (par exemple Patricia Duvieubourg dans la 6e du Pas-de-Calais). Pour la 5e circonscription des Français de l’étranger, il a rendu service à son parti, « en tant que suppléant. Nous devions mettre des candidats en place, respecter la parité. Alors j’ai dit oui, je me suis mis à la disposition de mon parti ». L’ancien socialiste ajoute qu’il n’avait pas « la volonté d’être candidat dans la 7e circonscription, dans le Calaisis ».

Et il n’était pas question pour lui non plus de rejoindre la Nupes (France insoumise, PS, PC, Europe Écologie) : « C’est une photo de dupes  ! Où se situe la République dans les propos de Mélenchon ? Nulle part. Il a voulu la peau du Parti socialiste, en oubliant que la social-démocratie existe. Il a peut-être tué l’appareil mais pas les idées ». Il espère ainsi que la gauche va pouvoir se reconstruire derrière les Bernard Cazeneuve, Stéphane Le Foll ou Carole Delga et retrouver « une gauche républicaine et sociale ».

(1) Le premier tour de l’élection s’est déroulé, de manière électronique, ce dimanche. Philippe Blet et la candidate de la Gauche républicaine ont été éliminés. Les résultats définitifs seront dévoilés le 12 juin.


Faire vivre la démocratie

La presse locale a relaté cette semaine ma candidature aux élections législatives de ce mois juin en tant que suppléant dans 5ème circonscription des français de l’étranger. Avec Maria Isabel de Sousa Teixeira, nous avons eu l’honneur de représenter les Radicaux de Gauche #LRDG et la Fédération de la Gauche Républicaine et Sociale. C’est un engagement.

6 293 candidats se sont engagés pour faire vivre cette démocratie. Imaginez chacun d’entre nous évoqué : « Non, ce n’est pas possible, j’ai piscine !!! » Être citoyen, c’est s’engager dans la « Cité », dans l’espace public pour que notre République puisse continuer à perdure : Liberté, Égalité, Fraternité…Laïcité.

Sans cela, nous pourrions appeler cet espace une autocratie.

By Philippe BLET

Philippe Blet, Président de la Communauté d'Agglomération Cap Calaisis, Terre d'Opale et conseiller municipal de Calais (2008/2015) Membre de la Direction Nationale des Radicaux de Gauche en charge des acteurs sociaux https://lesradicauxdegauche.fr/ Coordinateur régional de D12

Laisser un commentaire