L'image “http://medias.lefigaro.fr/photos/20070428.FIG000000785_31195_1.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Nous sommes à quelques jours du second tour de l’ élection présidentielle. Elle aura déjà marqué par la participation exceptionnelle des citoyens. Les français ont lavé l’affront du 21 avril 2002.

Mais nous pourrions entrevoir un tournant dans la vie politique et en particulier dans le camp de la Gauche.

Depuis de nombreuses années, au parti socialiste, la question de la ligne politique et en corollaire sa stratégie était au coeur des débats lors des congrès du Parti Socialiste. Il est toujours ressorti un statu-quo, à savoir, un discours et un programme gauchisso-révolutionnaire et dans les faits, au moment de gouverner, confrontés à la réalité, les socialistes étaient dans la nécessité de changer de politique.

Encore minoritaire dans le passé, le courant social-démocrate a pu démontrer sa force ces derniers mois. Dominique Strauss Kahn a défendu lors de la désignation du candidat socialiste un socialisme du 21ème siècle. Il proposait de passer d’un socialisme de l’incantation à un socialisme du réel. Ce socialisme n’est pas seulement la révolte contre les injustices mais rendre la société plus juste. En un mot, un socialisme de propositions et d’actions. Dire ce que l’on va faire et faire ce qu’on a dit.

Au lendemain du 1er tour des élections présidentielles, cette mue social-démocrate tant souhaitée par de plus en plus français est au coeur de la conjonction de trois facteurs : l’affaiblissement conséquent des forces politiques à Gauche du Parti Socialiste, l’indépendance démontrée par François Bayrou envers l’UMP avec ses près de 7 millions de voix et la main tendue de la candidate socialiste ségolène Royal au représentant de la troisième force politique en France.

http://dskpresident.noosblog.fr/dskpresident/images/dominique_strauss_kahn.jpgCe renouveau nécessite la victoire de Ségolène Royal. Elle nécessite également une majorité de Gauche et de centre gauche aux élections législatives. Cette Maison du Renouveau, comme l’appelle Dominique Strauss Kahn, peut être une chance pour la France, pour retrouver une société apaisée et trouver des solutions au plus près des préoccupations des Français.

Au regard du dernier sondage TNS-Sofres pour le Figaro Magazine, DSK arrive en tête des premiers ministrable dans l’électorat de Gauche, avec 50 %.

Dans le cas d’une victoire de Ségolène Royal, DSK sera le seul homme en capacité à mettre en oeuvre ce socialisme du réel pour enfin tourner une page de l’histoire de la Gauche et ouvrir de nouvelle perspective pour cette Gauche moderne et européenne, pour que notre pays retrouve sa place en europe et dans le monde et pour que les français retrouvent un espoir et construire une République de progrès.

By Philippe BLET

Philippe Blet, Président de la Communauté d'Agglomération Cap Calaisis, Terre d'Opale et conseiller municipal de Calais (2008/2015) Membre de la Direction Nationale des Radicaux de Gauche en charge des acteurs sociaux https://lesradicauxdegauche.fr/ Coordinateur régional de D12

One thought on “La Maison du Renouveau”
  1. Pour une France juste et apaisée, Votons Ségolène Royal

     

    Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle offrent un choix clair aux français pour le dimanche 06 mai.

     

    Jamais depuis le triomphe de François Mitterrand en mai 1981, une élection n’avait été aussi capitale pour l’avenir de la France. C’est un véritable choix de société que devront déterminer les électeurs.

     

    Toutes les forces d’A Gauche en Europe Pas de Calais appellent les citoyens qui se retrouvent dans les valeurs de progrès à se rassembler derrière la candidate socialiste Ségolène Royal contre Sarkozy, l’ennemi social n°1. Si nous concevons qu’à l’approche des élections législatives, la stratégie électorale rend complexe le positionnement officiel des élus centristes pour notre candidate, nous en appelons à la raison citoyenne de leurs électeurs.  Il nous apparaît clairement que le discours du premier tour du leader centriste François Bayrou est aux antipodes de la conception ultralibérale et liberticide du gourou de l’UMP.

     

    Nous souhaitons leur dire ceci : sans concession, sans hésitation, sans amertume mais avec toutes les convictions que nous pouvons partager relatives à une démocratie apaisée et participative plaçant l’Homme au cœur du projet politique, Rassemblons nous derrière  Ségolène Royal.

     

    En effet, Sarkozy est un homme dangereux pour le lien social et la tradition solidaire de la France. Il est le premier candidat de Droite de la Vème République qui rompt au sein de sa propre famille politique avec les valeurs gaullistes. C’est un « atlantiste »  convaincu dont la volonté est de détruire la construction européenne pour s’aligner sur l’axe anglo-américain et la politique paranoïaque et criminelle de Georges Bush. Sarko Président, nous aurions déploré des dizaines de soldats français morts dans le bourbier irakien !

     

    Sarkozy est un ennemi de la Liberté, de la lutte sociale, du droit des travailleurs, des minorités et du peuple qui souffre. Il est le candidat des puissants, des financiers, des lobbies économiques, industriels et médiatiques.  Il porte en lui les germes de l’intolérance et de l’autorité cynique du capitalisme sauvage !

     

    Sarkozy sera une Margareth Thatcher aux petits pieds mais aux dents longues, un Sylvio Berlusconi sans charme mais tout aussi terriblement efficace pour détruire les services publics aux seuls profits de la « République de ses petits copains ».  Doit-on rappeler que le Patron de TF1 n’est autre que le parrain de son fils ? Que son propre frère était vice-président du Medef ?

     

    Nous préférons en appeler à un devoir de victoire pour dimanche plutôt qu’un devoir de résistance après dimanche ! Tout reste possible !

     

    Jean JAURES disait : « l’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir »

     

    Une grande tâche nous attend dimanche 06 mai. Votre destin est dans votre bulletin. Votez et faites voter Ségolène Royal pour une France juste et solidaire !

     

    Jacques Mellick fils

     

    Président d’A Gauche en Europe 62

Comments are closed.