18 octobre 2006

PS : Débats Télévisés

Par Philippe BLET



A la demande de la fédération socialiste du Pas de Calais, j’ai participé avec les camarades Jacqueline MAQUET et Vincent LENA, à la section socialiste de Bruay-Labuissière au débat télévisé sur les chaines parlementaires où les candidats à l’investiture du parti socialiste exposaient leur point de vue sur les questions économiques et sociales. En accord avec la Fédération socialiste du Pas de Calais, une équipe de France 3 du service politique était présente pour suivre trois militants soutenant l’un des candidats.

Tout d’abord, une remarque : nous pouvons, nous les socialistes, être fier de pouvoir organiser de tels débats. C’est à l’honneur d’un parti politique comme le notre afin de déterminer le candidat qui portera en 2007 les idées socialistes et battre la droite.


Sur la forme :

Il est vrai que la forme n’est pas très télévisuelle : pas d’échanges entre nos camarades, les plans sont le plus souvent statiques et tout ceci manque de rythme. Bon d’accord, ce n’est pas la Star’Ac. C’est du sérieux car nous devons déterminer le futur Président de République si les Français le décident.

Sur le fond :

Nous avons un socle commun : le projet socialiste.

Cela étant, j’ai pu percevoir deux visions du rôle du Président de la République. D’une part Laurent FABIUS a une vision traditionnelle du rôle du Président en jouant essentiellement sur le rôle de la loi décidée d’en haut. D’autre part Dominique STRAUSS KAHN considère le Président comme acteur de la transformation sociale et redonne un rôle important aux acteurs de la société : parlement, syndicat, associations, en un mot les forces vives de notre pays.

Dominique STRAUSS KAHN s’est montré volontaire et déterminé. Il s’est posé, non pas en tant que président d’une collectivité territoriale ou ministre mais en tant que Président de la République ayant des solutions à court terme et une vision à long terme.

A vos agendas : le prochain débat télévisé aura lieu le 24 octobre 2006
les thèmes : société, environnement