24 septembre 2013

Bourse de la vocation contre le fatalisme et la résignation

Par Philippe BLET

bourse_vocation2-1024x771Depuis quelques années, je défends l’idée que la première richesse d’une ville, d’un territoire, ceux sont les habitants dans leur volonté de créer, d’innover, de se former….Mais il existe de nombreux freins. Calais et son territoire est riche de projets qu’il faut accompagner. Sur le terrain, je constate également auprès des calaisiens un fatalisme, de la résignation : « c’est pas possible parce que….. ».

C’est pourquoi, Cap Calaisis met en place pour la première fois une bourse de la vocation, pour aider financièrement des personnes ayant quitté le système scolaire et souhaitant reprendre une formation professionnalisante qui ne rentre pas dans le droit commun, et des personnes qui ont dû suspendre leurs études supérieures pour raison personnelle et/ou familiale et qui souhaiteraient les reprendre.

Elle vise à permettre à des personnes très motivées d’atteindre le niveau de formation nécessaire pour

exercer le métier de leur choix ; et à épauler les futurs bénéficiaires de cette bourse, en les accompagnants tout au long de leurs parcours.

Pour déposer un dossier au titre de la bourse de la vocation de Cap Calaisis, il faut :

  • Etre âgé de 18 ans à la date de dépôt du présent dossier
  • Et résider sur Cap Calaisis (Calais, Marck, Coulogne, Sangatte, Coquelles) depuis au moins 3 ans à la date de dépôt du présent dossier

Le projet présenté peut relever de tous domaines d’activités : culture, art, social, humanitaire, technique, sciences, environnement,…

Cette bourse demeure une aide personnelle. Elle ne doit pas constituer une aide directe à une association ou à tout projet à caractère politique ou religieux.

bourse_vocation-976x1024D’un point de vue organisationnel, la demande de bourse se fait à partir d’un dossier formalisé avec notamment des questions ouvertes telles que : Quel est votre projet ? Quels problèmes rencontrez-vous pour le mettre en œuvre ? Pourquoi sollicitez-vous une aide ? Que vous apportera la concrétisation de ce projet ?

Les dossiers de demande seront préalablement soumis aux élus de la commission « politique de la ville » qui sélectionneront les meilleures candidatures. Puis le demandeur présentera son projet à l’oral devant un jury (composé d’élus, d’experts compétents dans le domaine du projet du demandeur) qui choisira au final les meilleurs projets en fonction de leur intérêt, originalité, innovation ou créativité.

Ce sera au demandeur de présenter sa motivation, son projet et le coût de son projet, aides sollicitées et/ou obtenues. Se sera au jury de déterminer le montant de l’aide attribuée par Cap Calaisis.

L’aide communautaire pour chaque projet sera de 5.000 € maximum.

La bourse de la vocation sera dotée d’une enveloppe globale annuelle fixée à 20.000 € pour l’année 2013.

Plus d’information, sur le site de la communauté d’agglomération Cap Calaisis