Il est de tradition de présenter nos bons vœux chaque année. Et la tradition a du bon.

Elle rappelle que nous ne sommes pas seuls. Nous sommes des êtres sociaux : notre famille, nos amis, nos voisins, nos collègues…l’Autre, font partie de « nous ».

Elle nous remet, également, en mémoire que certains n’ont pas cette bonne fortune. C’est pourquoi, la solidarité est essentielle pour bien vivre ensemble. C’est un devoir et un honneur d’être citoyen.

A cet égard, cette année 2026 sera importante, car nous aurons à nous déterminer pour une nouvelle orientation politique lors des élections municipales, les 15 et 22 mars.

Quelles seront les nouvelles politiques publiques pour tous les Calaisiens en matière d’emploi, de santé, de sécurité, de logement, de politique éducative, de service de proximité ?

La participation de chacun à la démocratie locale sera-t-elle respectée ? 

Ce sera aussi l’heure du bilan pour le maire sortant de Calais. Il n’est plus question de cacher la réalité d’un territoire faisant face à de graves difficultés derrière quelques réussites clinquantes. Plus personne n’est dupe. Dans des périodes aussi importantes, l’éthique et la probité sont, plus que jamais, primordiales pour ceux qui prétendent vouloir gérer leur communauté.

Aussi, avant d’entrer dans l’arène politique pour cette année 2026, il me semble important de rappeler que l’altérité est l’ADN de notre République. L’Autre n’est pas notre ennemi.

L’altérité doit nous permettre d’écouter l’autre et de le comprendre. L’altérité est un acte d’amour. Victor Hugo disait :« Aimer, c’est agir »

C’est dans cet esprit que je participerai à la campagne électorale de mars 2026. Les socialistes Calaisiens auront la lourde tâche, avec leurs partenaires, de présenter une alternative crédible avec les candidats « Agissons pour Calais ». Je mettrai toute mon énergie en vue d’un changement d’orientation municipale pour le mandat 2026/2032.

Pour terminer, je vous présente tous mes vœux pour cette année 2026, qu’ils soient fraternels et riches en projets pour chacun d’entre vous et vos proches.

Philippe BLET

By Philippe BLET

Philippe Blet, Président de la Communauté d'Agglomération Cap Calaisis, Terre d'Opale et conseiller municipal de Calais (2008/2015) Membre de la Direction Nationale des Radicaux de Gauche en charge des acteurs sociaux https://lesradicauxdegauche.fr/ Coordinateur régional de D12

Laisser un commentaire

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com