J’ai participé ce mercredi à la réunion publique à l’école parmentier à #Calais. Après une présentation des projets municipaux, la parole fut donnée à la salle pour les questions diverses. Je souhaitais intervenir sur la vitesse excessive de la circulation de la rue du Pont Trouille mais également interroger le maire sur les modalités pour accéder aux cahiers de doléances. Pour rappel, au lendemain de la crise des gilets jaunes, Emmanuel Macron fit organisé des débats publics dans les communes de France où chacun avait la possibilté d’écrire en mairie ou intervenir dans les réunions publiques réservées à cet effet.
A la fin de cette réunion publique, le 1er Adjoint au maire annonce que ce seront les deux ou trois dernières questions. Mon voisin, habitant le quartier et moi-même levons la main pour prendre la parole.
Mon voisin intervint sur la question de la vitesse de circulation dans notre rue. Il est tout à fait juste que certains prennent cette voie pour une piste de circuit automobile. La réponse donnée a été que la police municipale interviendra.
A ce moment-là, je relève la main pour intervenir. Et à la surprise générale, Emmanuel Agius m’interdit de parler et clôt la réunion publique. Je me permets donc de m’exprimer haut et fort « mais où est donc la démocratie ??? » à plusieurs reprises.
La seule question qui s’impose est : »mais pourquoi donc emmanuel agius m’a interdit de poser ma question dans une réunion publique ? Tout ceci est bien étrange. Avait-il quelques craintes quant à la qualité des questions posées ? Avait-il des craintes d’être incapable de répondre aux questions posées ? Pourtant, il y avait au moins une dizaine d’élus pour répondre. Pourtant, il y avait de nombreux techniciens présents pour répondre à la place de cet élu.
Pour tenter de conclure cette note, il me semble que tout ceci ressemble à beaucoup de fébrilité chez le 1er Adjoint-maire et un manque de cohésion au sein de l’équipe municipale.
Philippe BLET,
Membre de la Direction des Radicaux de Gauche
Le 5 juillet 2023