Il était bien évident que la communauté d’agglomération du Calaisis allez déposer un cahier d’acteur. C’est
aujourd’hui chose faite.

 

Le présenter à Coquelles, ville du Tunnel sous la Manche est hautement symbolique. Car on entend parfois que le
projet du port de Calais est surdimensionné, Il n’en est rien ! Certes l’investissement représente 400 millions d’euros. C’est un beau projet mais qui au total ne représente qu’à peine 2,5 %
du coût du Tunnel sous la Manche.

 

Grâce à monsieur Jacques Gounon le Tunnel est devenu un acteur majeur de la liaison transmanche et de l’aménagement
du Calaisis. Aujourd’hui c’est au port de se donner les moyens de progresser et de jouer son rôle d’aménageur en permettant de repenser totalement son intégration à la ville et son articulation
avec le territoire du Calaisis.

 

Cet investissement ne remettra pas

en cause l’équilibre global qui s’est installé, puisqu’il s’inscrit sur un marché en
expansion. 

Je ne peux m’empêcher de songer à Henri Ravisse, un autre grand président, défenseur acharné de Calais et de son
port. Il a fait preuve d’un indéniable Fair Play à l’époque de la construction du Tunnel.

Même s’il avait des craintes pour le port, il ne s’est jamais opposé au Tunnel en tant que tel. Il a su demander et
obtenir les armes pour faire face à cette redoutable concurrence.

Grâce à lui, le port à l’Est a été creusé et aménagé.

Il a eu raison de se battre, car les acquis d’alors sont les atouts du moment.

Aujourd’hui, toutes les passerelles ferries sont situées sur le quai sud de ce bassin qui porte son nom et qui a été
obtenu de haute lutte.

Que serait-il advenu si les responsables de l’époque avaient refusé ces travaux ?

 

Quelle responsabilité ils porteraient aujourd’hui !

 

Je rends également un hommage à André Capet, Daniel Percheron et Dominique Dupilet qui avaient bien compris tous les
enjeux dès cette époque en soutenant à la fois le Tunnel et le port.

 

Les dirigeants du Tunnel doivent avoir la même sagesse. C’est maintenant au port de se développer. Il doit pouvoir
accueillir les navires de grande capacité.

 

Pour nous, ce sera le port du 21ème
siècle mais soyons réalistes et remettons les choses à leur juste place, à l’échelle des autres ports européens, Calais Port 2015 ce ne sont que de
simples aménagements.

 

La surface totale du nouveau port de Calais tient dans un
seul bassin du port de Dunkerque.

On peut donc dire, comme je l’ai entendu lors d’une réunion, qu’il s’agit d’un projet raisonnablement ambitieux,
d’intérêt régional. National et européen.

 

Ce projet va dans le sens d’une grande façade maritime Boulogne / Calais / Dunkerque ou chaque entité est
complémentaire des autres dans son activité principale :

Pêche, Industrie, Conteneurs, Poids lourds, tourisme.

C’est la seule façon de rester compétitif face à la concurrence internationale.

 

Un investissement raisonnable donc mais au combien important pour notre territoire. Et là je reprends ma casquette de
président de l’agglomération.

 

Tout d’abord c’est une opportunité extraordinaire de reconquérir les terrains portuaires de centre ville pour
réaliser enfin cette imbrication du port et de la ville que tout le monde appelle de ses vœux depuis des années. Nos projets sont très avancés.

 

Et je lance un appel au conseil régional pour que, très rapidement, comme l’a promis le président Percheron, ces
terrains soient transférés à la ville.

Calais Port 2015, c’est aussi une formidable opportunité de développement pour nos zones logistiques et les nouvelles
liaisons ferroviaires entre Calais, Dunkerque et demain Boulogne.

 

Nous avons déjà prévu
la création d’un nœud ferroviaire sur la zone de la Turquerie.

Les plus grands transporteurs européens sont déjà installés chez nous et nous venons d’acquérir 50 nouveaux hectares
sur les 160 que nous convoitons, et sans lesquels nous serions incapables d’accueillir ne serait-ce
qu’une nouvelle entreprise de transport et logistique.

 

Calais Port 2015, Nous en avons besoin aussi pour accompagner nos projets de golf, notre projet d’excellence
territoriale sur le front maritime avec un palais des congrès et la création d’éco-quartiers, le réaménagement du port de plaisance, et la trame verte vers le grand site national du Blanc nez via
la base de voile de Sangatte.

 

Calais Port 2015, c’est aussi un outil complémentaire au développement de l’aéroport.

 

De l’Ouest à l’Est, tout le littoral du Calaisis est en devenir. Jamais un ensemble aussi cohérent ne s’est offert à
nous.

Les aménageurs regardent notre territoire avec gourmandise. Ils nous disent, c’est du caviar !

Pour ma part je n’ai jamais gouté de caviar, mais je retiens la métaphore. Enfin, le Calaisis fait des envieux !

 

Pour nous, ce port participe à la nouvelle image du Calaisis. Il doit être une vitrine du développement durable et
des nouvelles technologies respectueuses de l’environnement, y compris dans les moyens de transport.

Demain, les navires aussi seront plus grands, plus beaux, moins polluants et moins consommateurs d’énergie. C’est le
sens de l’histoire !

 

Enfin, ultime argument, s’il en fallait un, Douvres et son port, notre ville jumelle, se sont lancés également un
grand défi, un projet de développement ambitieux.

 

Respectivement premier et deuxième port mondial de voyageurs, nos destins sont intimement liés.

 

Comment imaginer que l’un s’équipe pour accueillir les bateaux de nouvelle génération et pas l’autre ? C’est
impensable !

 

Et je remercie mon collègue Paul Watkins, leader du District de Douvres d’avoir répondu à mon invitation et d’avoir
fait le déplacement ce soir pour venir défendre ce qui sera demain
notre
projet !

 

Welcome to Calais Paul and thank you very much !

Je vous remercie de votre écoute.

By Philippe BLET

Philippe Blet, Président de la Communauté d'Agglomération Cap Calaisis, Terre d'Opale et conseiller municipal de Calais (2008/2015) Membre de la Direction Nationale des Radicaux de Gauche en charge des acteurs sociaux https://lesradicauxdegauche.fr/ Coordinateur régional de D12