21 septembre 2014

70ème anniversaire de la libération de Sangatte

Par Philippe BLET

70ans_liberation_sangattePermettez moi tout d’abord, en tant que président de la communauté d’agglomération du Calaisis, de vous souhaiter la bienvenue à la base communautaire Tom Souville.

Dans de nombreux endroits en France, les gens fêtent ce soixante dixième anniversaire de la libération. Il y a 70 ans, jour pour jour, Sangatte était libérée du joug nazi par les troupes canadiennes. Cinq cent soldats venus se battre pour notre liberté y perdirent la vie. En ce jour de commémoration, nous avons une pensée émue pour eux. Comme nous avons une pensée émue pour tous les hommes et les femmes dont l’esprit de résistance les poussa à rejoindre les rangs de l’armée de l’ombre.

« Je ne savais pas que c’était si simple de faire son devoir quand on est en danger », disait Jean Moulin.

Blériot-Sangatte a particulièrement souffert de la guerre et l’ont peut imaginer ce que le mot Libération a pu signifier pour tous ses habitants. C’est pourquoi je remercie les conseillers municipaux de Sangatte et en particulier le premier d’entre eux , Monsieur le Maire, Guy Allemand.

Il y a 70 ans, notre situation géographique nous a valu d’être transformée en forteresse par l’armée allemande qui s’attendait à voir les alliés débarquer sur nos côtes. Aujourd’hui, au sein d’une Europe en paix, cette situation géographique constitue un atout. Elle conditionne une grande partie de notre économie, de nos emplois.

En ce jour de commémoration, je tiens à dire que le courage de nos aînés doit être pour nous un exemple. Comme-eux, ne cédons jamais face à l’adversité. Comme-eux sentons monter en nous l’esprit de résistance dès lors que l’on tente de salir les valeurs qui sont celles de la République, de la France.

Vive la Paix, Vive l’Europe, Vive Sangatte Blériot-Plage
Soyez tous les bienvenus pour un week-end que je vous souhaite excellent.