19 novembre 2014

Economie Sociale et Solidaire à Cap Calaisis

Par Philippe BLET

2014-11-18 14.08.33Quelles sont les stratégies pour que l’économie sociale et solidaire, dans sa diversité, se positionne comme un acteur durable de notre territoire ? ». C’est pour apporter une réponse à cette question essentielle que nous sommes réunis ce matin dans le cadre du mois de l’ESS.

L’Economie Sociale et Solidaire est une économie qui invente, entreprend, a une utilité sociale, bref, qui a du sens ! Elle doit créer de la valeur ajoutée tout en plaçant l’humain au cœur de l’économie. C’est le défi que se doit de relever le Calaisis.

La crise que nous traversons a démontré que la mondialisation fragilise notre société et nos valeurs. La course au profit incite à la délocalisation. Elle fragilise humain et le pousse au désespoir ou à la radicalisation.

Ce constat doit amener, à mon sens, les pouvoirs publics, les collectivités, les entreprises responsables à repenser notre modèle économique pour tendre vers un modèle de développement plus solidaire, plus équitable.

A la Base Tom Souville de Cap Calaisis, dans le cadre du mois de l'Economie Sociale et Solidaire

A la Base Tom Souville de Cap Calaisis, dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire

C’est pourquoi la communauté d’agglomération Cap Calaisis entend se doter d’un plan d’actions pour le développement de l’Économie sociale et solidaire. Ce que nous voulons, c’est soutenir les initiatives respectueuses des personnes, de l’environnement. Ce que nous voulons, c’est promouvoir des projets qui permettront de créer des richesses non délocalisables pour assurer un développement pérenne et harmonieux de notre territoire.

Nous devons avoir conscience d’une chose : un salarié qui retrouve confiance est un salarié créatif et innovant. C’est aussi toute une famille qui retrouve confiance. L’économie sociale et solidaire dispose de tous les atouts pour atteindre ce but.

Nord Littoral, 25 novembre 2014


Nord Littoral, 25 novembre 2014