25 avril 2012

La première grande conférence de presse de François Hollande

Par Philippe BLET

Mercredi 25 avril, François Hollande a tenu une grande conférence de presse, sur le modèle de celles qu’il organiserait une fois tous les six mois si il était élu président de la République. Retrouvez son intervention et ses réponses aux nombreuses questions des journalistes.

Lors de sa conférence de presse, François Hollande est revenu sur plusieurs questions phares de la campagne. Et a notamment annoncé que s’il était élu le 6 mai prochain :

>> Il adresserait, au lendemain de l’élection, un mémorandum à tous les chefs d’Etat et de gouvernement européens sur la renégociation du traité. En savoir plus sur les annonces de François Hollande pour l’Europe.

>> Il demanderait un rapport à la Cour des comptes, dans les jours qui suivront le 6 mai, sur l’état réel des comptes publics.

>> Il doublerait immédiatement le plafond du Livret A et du Livret de développement durable pour générer entre 15 et 20 milliards d’euros supplémentaires, « qui seront affectés au logement social et au financement des entreprises ».

>> Il n’inscrirait pas la règle d’or dans la Constitution, mais après débat au Parlement, il mettrait en place « une loi organique qui permettra la programmation de nos finances publiques dans le cadre d’un retour à l’équilibre en 2017 ».