25 juin 2012

Lancement Camp Olympique départemental de la jeunesse

Par Philippe BLET

Camp olympique de la Jeunesse 2012 à la Base Tom Souville de Cap Calaisis

Les jeux sont là. Tout proches. Dans quelques semaines ce grand rendez-vous sportif mondial va débuter. Cet événement a été pour nous une occasion de développer un projet éducatif.

Il est construit sur les valeurs olympiques. Le sens de l’effort, le respect et la persévérance sont celles que nous avons voulu mettre plus particulièrement en avant. Il a amené des élèves et leurs professeurs à imaginer des actions et à les réaliser. Ce projet éducatif a permis à des clubs sportifs de valoriser le fairplay auprès de leurs jeunes adhérents. Il a été l’occasion de récompenser les participants à des actions citoyennes. Les bonnes actions, les bons comportements, le bénévolat, l’implication citoyenne doivent trouver une valorisation. Celle-ci doit être dans la même intention que tout le projet et à la mesure de l’importance que nous accordons à ces actions.

C’est pourquoi, nous avons proposé une journée à Londres durant les jeux olympiques.

Ce camp départemental est en parfaite adéquation avec nos objectifs. C’est aussi la démonstration que les partenariats apportent de bonnes choses. L’éducation nationale, le Conseil général du Pas de Calais, le comité départemental olympique font partie de ceux-là avec d’autres encore comme la mairie de Calais, l’Usep ou l’université.

C’est également un lien qui se tisse entre jeunes français et anglais. Nous sommes voisins. Nous devons apprendre à nous connaître. Il faut que nous mettions en place les conditions pour que ces liens deviennent, pour nos jeunes, naturels et sans efforts

Ce camp est l’aboutissement d’une année de travail, de sensibilisation et d’apprentissage.

Il permet de réinvestir tout ce qui a été acquis durant l’année scolaire et vivre une expérience collective enrichissante. Tous les participants se retrouveront, le 29 juin prochain, pour vivre une journée d’épreuves olympiques.

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne semaine.