12 janvier 2015

Centres Sociaux du Calaisis : voeux 2015

Par Philippe BLET

received_10203474793850160C’est toujours un grand plaisir pour moi de participer à la cérémonie des centres sociaux du Calaisis. L’action que vous menez au quotidien en direction des jeunes, des familles est essentielle pour maintenir le bien-vivre ensemble au cœur des quartiers fragilisés.

Ne l’oublions pas. L’égalité est l’un des piliers de notre pacte républicain. C’est pourquoi, tout doit être fait pour briser l’isolement de certains publics, de certains quartiers, pour favoriser l’accès à l’éducation, à la culture.

L’isolement, le repli sur soi ne font que favoriser l’émergence du communautarisme, du fanatisme. La citoyenneté doit être la clé de voûte de notre action. Le mieux habiter, le mieux vivre ensemble sont les réponses à apporter aux maux qui rongent notre société.

Votre travail, je le sais, n’est pas facile. Il demande beaucoup d’efforts, d’abnégation et un véritable intérêt pour les gens quelque soit leur âge, leur origine, leurs problèmes. Vous méritez notre respect car vous êtes des acteurs de la citoyenneté dans des secteurs de la cité qui méritent tout, sauf d’être délaissés.

Vos actions, c’est avec enthousiasme que nous les soutenons. En 2014, par l’intermédiaire du Fonds intercommunal de cohésion sociale nous avons aidé les centres sociaux Matisse et Jacques-Yves Cousteau. Avec le soutien du Conseil Général, nous avons mis en place un référent territorial citoyenneté solidarité sur les quatre centres sociaux du territoire.

Le travail mené en collaboration avec le service cohésion sociale de Cap Calaisis, dans le cadre du projet citoyenneté, a également permis à 20 jeunes de séjourner deux fois une semaine à la base Tom Souville.et de se rendre au parlementarium à Bruxelles. Cela a été un grand moment pour tous. 

Pour 2015, les élus de Cap Calaisis bien entendu continueront à être à vos côtés pour soutenir le poste de référent social mais également poursuivre le projet citoyenneté avec des jeunes issus des quatre centres sociaux.

Deux appels à projets du Fonds intercommunal de cohésion sociale pourront également permettre aux centres sociaux d’accroître leurs actions de cohésion sociale ailleurs que dans les quartiers prioritaires.

Agir pour que les valeurs de la République, de citoyenneté prévalent sur l’exclusion et le repli sur soi doit être une de nos priorités.

En cela votre travail nous est précieux. Je vous souhaite au nom des élus communautaire et en mon nom,  tous mes vœux républicains pour 2015 et une  réussite dans vos projets. Liberté, égalité, fraternité, Laicité.