Déclaration des Radicaux de Gauche @Radicaux_Gauche sur @twitter ce samedi 3 juin 2023

« Parce que nous sommes #libres, #adogmatiques, #déterminés et de #gauche, parce qu’être radical c’est être de gauche et acteur du #rassemblement des forces de gauche, #LesRadicauxDeGauche seront présents à la #RéunionPublique de #Créteil à l’invitation de @BCazeneuve.« 

Auparavant, Stéphane Saint-André a exprimé le souhait d’être présent au meeting de la @LaConventionBC.

Dans cet esprit, je suis, également intervenu ce samedi 3 juin au Comité Directeur des Radicaux de Gauche #LRDG pour soutenir à l’appel de Bernard Cazeneuve à construire une Gauche Social-démocrate, Républicaine, Humaniste et Écologiste.   

Retrouvez cette intervention ci-dessous.

« Intervention CODIR #LRDG du 3 juin 2023

Il y a quelques années, je vous ai rejoint car les Radicaux de Gauche correspondait à mes attentes, à savoir, rejoindre une formation politique de Gauche, attachée aux valeurs de notre belle République, Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité et à dimension européenne par son fédéralisme.

J’ai appris à vous connaître et le climat fraternel qui y règne. j’ai appris à connaître les vicissitudes de la création d’un radicalisme de Gauche afin de maintenir la vieille maison à #Gauche.

Aujourd’hui, nous sommes à un tournant du radicalisme de Gauche.

  • Soit nous restons au sein de la Fédération de la Gauche en restant isolé,
  • Soit, après avoir enterré la hache de guerre avec les cousins du #PRG, rejoindre le mouvement de Bernard Cazeneuve, La Convention. 

Face à l’émiettement de la Gauche de gouvernement, ce que Bernard #Cazeneuve construit aujourd’hui, François Mitterrand l’a fait entre 1970 et 1974 avec l’accord politique entre le Parti socialiste, le Mouvement des Radicaux de Gauche, le PSU de Michel Rocard et le Parti Communiste français. En quelques mots, réunir ce qui épars.

Bien entendu, au regard de l’histoire politique de chacun d’entre nous, nous pourrions considérer que certains futurs partenaires politiques seraient pour les uns pas assez ceci ou pas assez cela. Au contraire, d’autres s’offusqueront qu’ils seraient trop ceci ou trop cela. 

Face au chaos organisé par Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise, il est nécessaire d’être capable collectivement de construire un nouveau projet POUR UNE GAUCHE SOCIALE-DÉMOCRATE RÉPUBLICAINE HUMANISTE ET ÉCOLOGIQUE.

Nous avons été quelques-uns à faire partie des 400 premiers signataires de la démarche de Bernard Cazeneuve en septembre dernier.

Demain, nous devons être présents le 10 juin à Créteil avec Bernard Cazeneuve et retrouver nos coprésidents à la tribune pour défendre le Radicalisme de Gauche, tout comme vous l’avez fait à la création du Mouvement des Radicaux de Gauche (MRG) en 1973 et Les Radicaux de Gauche (LRDG) en 2018. 

C’est pourquoi, entre une impasse et une perspective, je vous invite à soutenir La Convention et les nombreux conventionnés
Philippe BLET, Paris, 3 juin 2023« 

By Philippe BLET

Philippe Blet, Président de la Communauté d'Agglomération Cap Calaisis, Terre d'Opale et conseiller municipal de Calais (2008/2015) Membre de la Direction Nationale des Radicaux de Gauche en charge des acteurs sociaux https://lesradicauxdegauche.fr/ Coordinateur régional de D12

Laisser un commentaire