Une nouvelle fois, la position prise par LFI à la suite de l’attaque menée par le Hamas montre qu’une union dominée par Jean-Luc Mélenchon envoie toute la gauche dans le mur. Cette fracture est l’aboutissement d’une longue dérive de LFI, qui s’ingénie à chaque événement à aggraver les tensions, à approfondir les divisions et à placer ses partenaires dans une situation impossible.
Il est temps de prendre acte de l’éclatement de la NUPES.
Il est temps de repenser l’Union de la Gauche des années à venir autour d’un projet crédible.
Pour ce faire, les signataires appellent toute la gauche responsable à tirer toutes les conséquences de cette situation.
- Comme l’a déjà demandé Bernard Cazeneuve en juin dernier, elle doit réunir avant la fin de l’année des « États Généraux de la Gauche » pour définir une stratégie commune, élaborer un projet crédible et jeter les bases d’une coalition nouvelle.
- Dans le même esprit, la liste que le Parti socialiste a décidé de présenter aux prochaines élections européennes doit rassembler les forces qui partagent ses valeurs et ses propositions, et notamment les formations qui composent le courant socialiste et républicain, Place Publique, les Radicaux, La Convention et les différents clubs qui réfléchissent à un futur projet pour une gauche responsable.
L’unité des socialistes et des républicains est le préalable à la constitution d’une union de la gauche rénovée en vue des échéances futures. Toutes les enquêtes d’opinion le montrent : en menant une campagne intelligente et crédible sur une ligne sociale, écologique et républicaine, cette liste peut fort bien arriver en tête de la gauche dans ce scrutin et contribuer à accroître la représentation des forces de progrès au Parlement européen, au moment où la droite nationaliste ne cesse de progresser sur le continent.
En rendant l’espoir aux électeurs de la gauche responsable, aujourd’hui dispersés et désorientés, ce rééquilibrage sera une étape dans la refondation d’une coalition progressiste capable de l’emporter et de gouverner le pays, qui doit rendre au peuple français sa passion de l’avenir et sa volonté de maîtriser son destin.
Philippe BLET,
Engageons-nous !!!, Le Lab de la Social-Démocratie