15 mai 2012

Une dynamique économique et touristique

Par Philippe BLET

Le nouvel hôpital se termine. Dès le mois de juillet le déménagement sera entrepris et les premiers patients seront accueillis.  C’est un évènement pour le Calaisis. Il sera la garantie d’une médecine de proximité, de qualité et de conditions d’accueil optimales. Il sera aussi le moteur du développement d’un pôle santé qui naît progressivement mais sûrement sur la zone du Virval.

Cette  bonne nouvelle nous donne l’occasion  de regarder les autres projets en cours de définition ou de réalisation. Dès lors, on se rend compte que la ville trouve enfin une dynamique économique et touristique pleine d’espoir.

Sur la zone de la Turquerie, de Calais à Marck, va naître le plus grand site logistique du littoral. Dans le même temps, le port de Calais doublera sa capacité.

L’éco quartier Descartes-Blériot permettra de densifier le centre-ville qui est aussi le cœur de l’agglomération. La rénovation de Calais Nord est aussi un élément important du renouveau urbain.

Le Palais des congrès sera le symbole architectural qui nous manque encore et une locomotive pour le tourisme. Un projet de parc d’attractions est actuellement étudié par des financeurs privés.

Il ne faut pas oublier de citer la réhabilitation des berges du canal et la mise en place d’une navette fluviale.

Ces projets sont les moteurs du développement économique et touristique que nous devons accompagner des équipements et structures adéquats. C’est pourquoi, les locaux de l’Office de Tourisme Intercommunal  viennent d’être rénovés. Le beffroi est désormais accessible.

Cette dynamique économique et touristique doit se traduire par de la création d’emplois.  Là est notre moteur, notre objectif, notre combat.