4 juillet 2012

Accueil des accompagnateurs 2012 enfants du calaisis au JO de Londres

Par Philippe BLET

Les jeunes que vous allez accompagner vont passer une journée exceptionnelle. Pour vous, elle sera avant toute chose pleine de responsabilités. Vous aurez à veiller au bon déroulement de la journée. Vous aurez en charge la sécurité des enfants. Nous comptons sur votre vigilance de tous les instants.

Les enfants que vous allez accompagner ont mérité leur place.

Leur présence ne tient pas du hasard. Ils ont participé à des actions basées sur les valeurs olympiques. Ils ont montré un bon esprit dans leur club. Ils ont faitr preuve de fairplay. Ils ont participé à des actions citoyennes.

Nous devons tout faire pour que cette journée soit une journée d’exception qui va devenir comme une journée référence dans leur vie. Celle qui met en évidence que les résultats sont la conséquence d’un travail préparatoire composé d’efforts et de ténacité.

Une journée pour bien se rendre compte que pour réussir un exploit, il faut croire en soi. Une journée pour démontrer que l’esprit d’équipe est indispensable pour arriver à quelque chose. Que le respect de l’autre est la meilleure attitude à avoir dans un stade comme à l’extérieur.

Vous l’avez compris, nous avons donné à la dimension éducative du projet la place la plus importante. C’est aussi dans cet esprit que vous devez envisager votre rôle. Vous n’êtes pas des gardiens mais des accompagnateurs. Vous n’êtes pas les guides touristiques d’un groupe d’individus mais des adultes qui accompagnent de jeunes esprits. Vous n’êtes pas là pour contraindre mais pour vous assurer que les jeunes passent une belle journée et qu’ils en tireront tout le profit escompté. Si vous êtes ici, c’est que vous en avez pleinement conscience.

Je tenais à être personnellement présent pour vous remercier. Merci à chacune et chacun d’entre vous d’être volontaire. Vous êtes des éléments importants de la réussite de cette action. Souvenez-vous, vous ne le faites pas pour nous mais pour les jeunes. Vos candidatures sont la preuve que l’objectif de cette action a bien été compris. Qu’elle n’est pas perçue comme une dépense superficielle mais comme  un investissement sur la jeunesse du Calaisis.

J’en suis pleinement satisfait. Je vous renouvelle mes remerciements. Et je vous souhaite également de passer une agréable journée pleine de découvertes et d’émotions sportives