voeux-2008-copie-1.gif
Je présente aux
Calaisiens tous mes voeux pour cette nouvelle année qui s’ouvre à nous. L’espoir doit être le fil rouge pour cette année 2008 tant sur le plan familial que professionnel.

Cette année 2008 sera celle où les calaisiens devront faire le choix d’une nouvelle équipe municipale pour les années futures. Le choix du 9 et 16 mars prochain sera
essentiel quant à l’avenir de notre ville.

Si j’avais à imaginer ma ville dans les années futures, le dèveloppement économique, la citoyenneté et l’Europe devraient être au coeur d’un projet municipal.

Immobilisme, victimisation et déresponsabilisation politique en matière économique depuis plus de 35 ans, les calaisiens attendent que la future équipe municipale
mette tout en oeuvre, mette toute son énergie afin que nos concitoyens puissent accèder à un emploi. Sans volonté politique, notre cité restera regarder les trains passer.

Après l’ère du clientélisme, la question de la citoyenneté sera une necessité pour que chacun puisse bien vivre à Calais, qu’il puisse agir, non pas les uns contre
les autres, mais en concertation, avec tous et sans
exclusive.

Enfin, impossible d’imaginer Calais sans l’Europe. C’est pourquoi les prochaines politiques municipales devront d’inscrire dans les politiques européennes en matière
de développement économique, social et culturel.

Remettons au coeur des futures échéances municipales, le citoyen calaisien. Cette respiration démocratique est nécessaire après un statut-quo de plus
de 35 ans.

Une nouvelle ére doit s’ouvrir alliant développement et protection, alliant progrès pour chacun et pour la collectivité. Le défis pour tout
socialiste, ce n’est pas seulement la révolte contre l’injustice, c’est de trouver les moyens de rendre notre ville plus juste et proposer un devenir à nos concitoyens.

Une nouvelle ère doit s’ouvrir afin de redonner du souffle à cette ville qui le mérite.

Dans les mois à venir, je mettrai toute mon énergie afin de passer de l’imaginaire au réel.

Philippe BLET

By Philippe BLET

Philippe Blet, Président de la Communauté d'Agglomération Cap Calaisis, Terre d'Opale et conseiller municipal de Calais (2008/2015) Membre de la Direction Nationale des Radicaux de Gauche en charge des acteurs sociaux https://lesradicauxdegauche.fr/ Coordinateur régional de D12

7 thoughts on “De l’espoir pour l’année 2008”
  1. BRAVO !!!!
    Je n’osais pas y croire, un socialiste qui ne renie pas ses convictions.
    je suis adhérent MODEM mais si je peux être util n’hésitez pas !
    Ça fait très longtemps que le PS sacrifie CALAIS pour permettre l’élections d’autres élus dans d’autres villes de la région.
     Je pense que cela suffit !
    On ne peut pas demander encore une fois aux électeurs de Calais de faire le choix entre la chute avec Jacky Hénin et l’impasse avec Natacha Bouchart.
    Trop c’est trop !
    Un Calaisien qui en en a marre que Calais ne soit qu’un enjeu de parti.!

  2. Salut philippe,

    Apres l’élection interne au PS, je me suis dit « ca y est, philippe est parti sur une ile déserte et a quitté Calais et le parti socialiste !!! silence radio !!!!

    soudain, ce matin, je lis mon journal et qu’est-ce que je lis ? tes voeux aux Calaisiens !!!

    Donc, je te présente également mes meilleurs voeux pour toi et ta famille, et surtout que tu réalises tes projets les plus fous !!

    Amitiés,

    Serge

  3. Après l’accord PC-PS, il ne vous reste plus qu’une chose à faire si vous voulez être crédible : aller vite soutenir la liste de Madame Bouchart, seule alternative pour Calais qui s’enfoncera dans le marasme en l’absence d’alternance….

  4. pas d’accord avec la suggestion de P. Godwin: se contenter de « soutenir » la liste de N. Bouchart serait une mauvaise solution. En revanche le plus judicieux serait convenir avec elle d’un ACCORD POLITIQUE et de participer à cette nouvelle majorité municipale afin de mettre en oeuvre des changements nécessaires tout en apportant la sensibilité de gauche.

  5. Soutien ou accord politique, comme vous voulez, mais une synergie pour sauver Calais du désastre…
    Il est clair qu’il ne faut pas renouveler l’équipe actuelle, sur laquelle J. Hénin a de nouveau la main mise. 
    C’est une mission de salut public pour Calais qui vous attend, Mme Bouchart et vous-même : il vous faut inventer une collaboration qui va au-delà des partis, dans le respect les uns des autres et pour le bien des calaisiens ; c’est-à-dire tout le contraire de ce qui s’est passé jusqu’à maintenant.
    Certains adhérents du Modem l’ont compris ; des socialistes, des Verts, des personnes de la société civile peuvent aussi le comprendre, au delà de clivages partisans…
  6. Je précise !
    Je suis en total opposition sur un point avec P. GODWIN. Je suis convaincu que si Natacha Bouchart se retouve au second tour ( si il y en a un !) des municipales on restera avec une mairie communiste.
    Moi ce qui me plaisait dans la possible candidature d’une liste conduite par Philippe Blet , c’était l’alternative, quelqu’un qui sortait des sentiers battus ( j’aurais voulu dire , des ornières, que le parti socialiste de Calais ne cesse de creuser depuis 20 ans ! ).
    Modem je reste, mais comme je ne vois rien venir de mon bord je suis partisan ( alors là je veux bien être d’accord avec p. Godwin ! )
    d’une alliance avec des personnes de tous bords mais pas asservis à un homme ( Saint Nicolas priez pour nous ! ) ni a une idéologie d’un autre siècle ( papy Lepen prend ta retraite ! ). Mais je ne le vois nullement dans la liste disparate ( à la mode Nicolas Sarkosi ) de l’UMP calaisienne, ni à celle de Nénesse ( drôle de comique ).du FN. 
    Alors les voeux de Philippe Blet m’avaient redonné espoir.
    Suis-je donc avec quelques très rares personnes, à contre courant des idées reçues ?

  7. accord signe par charle francois 20 pc  16 ps 6 vert 3 radicaux 
    4 mrc les socialistes quel dommage pour le calaisis 
    bleriot sangatte pc appeller a votez contre une socialiste
    Mr francois et philippe vasseur   ? 

Comments are closed.