31 décembre 2021

2022, une année passionnante !!!

Par Philippe BLET

Il est de tradition en début de chaque année de présenter les vœux. La tradition a du bon en souhaitant à chacun « Bonne année, Bonne santé ».

C’est aussi l’occasion de se remémorer l’année passée difficile et en particulier la question sanitaire. Cette pandémie aura modifié les modes de relations entre nous, avec ou sans masques, avec ou sans tests, avec ou  sans vaccin. Les diverses annonces du gouvernement #Macron n’ont pas amélioré le sentiment d’une navigation à vue. 

La dernière annonce de transformer un passe-sanitaire à un passe-vaccinal en est la plus plus belle illustration. Pourtant, dès le 31 août 2021, les parlementaires socialistes ont déposé une proposition de loi, prônant «l’obligation progressive d’une vaccination universelle, de toutes et tous (sauf contre-indication médicale), dans une démarche de santé publique visant à obtenir une protection collective, seule à même de garantir un retour à une vie quotidienne normale pour tous du fait des différents variants en circulation».   

Stéphane Saint-André & Isabelle Amaglio

Malgré sa culture générale, le président #Macron a oublié cette citation du Cardinal de Richelieu : « la politique, c’est l’art de rendre possible ce qui est nécessaire». La santé publique est essentielle pour le moral de notre République.

En décembre dernier, les Radicaux de Gauche #LRDG se sont retrouvés en Congrès où nous avons renouvelé nos co-présidents, Isabelle Amaglio et Stéphane Saint André. Les Radicaux de Gauche ont décidé d’intensifier, dès le lendemain, leurs échanges avec les autres partis de gauche pour contribuer de manière déterminée et très concrète au rassemblement de la #Gauche. 

Sur le plan local, c’est, ENFIN, le développement de la zone de logistique de la turquerie que j’ai initié avec le soutien des élus de la Communauté d’Agglomération Cap Calaisis, Terre d’Opale. Il aura fallu plus de 10 longues années. Cela étant, la liaison ferrée du port à l’Est, pour la réussite et pour la création d’emplois, est essentielle.  

A la lecture de l’enquête publique, ce tracé n’est absolument pas évoqué. SNCF Réseau maintient un tracé, coupant la ville de #Calais en deux, via la «voie mère». Le président du Conseil Régional des #HautsdeFrance ainsi que la Vice-présidente (Pdte de Grand Calais et maire de la cité des 6 bourgeois),  sont incapables de peser financièrement et politiquement  face à SNCF Réseau, au grand désespoir  des habitants de Calais qui subissent les nuisances inhérentes à l’activité ferroviaire intra-muros.

Le Conseil Régional des Hauts-de-France est dans l’incapacité de présenter une vision globale à notre belle région. 

A cette occasion, je vous invite à lire ou relire une tribune «La Côte d’Opale doit désormais penser global» co-signée par Daniel Percheron, Claude Nicolet, Olivier Barbarin et Wulfran Despicht. Ils expriment très clairement cette vision complète qui manque cruellement à l’exécutif actuel, dirigé par Xavier Bertrand. Les signataires concluent cette tribune par : « La Côte d’Opale a les moyens de cette ambition qui est désormais une nécessité« . Je les rejoins totalement.

Pour ces vœux, l’année 2022 sera passionnante en raison de l’élection présidentielle. Le mot « passionnant » semble en apparence un peu excessif. J’avoue mais les français aiment la politique. Ils aiment débattre et refaire le monde. 

Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité

A cette heure, nous avons connaissance des candidats de Droite comme Valérie Pécresse ou Emmanuel Macron. En revanche, à Gauche, c’est le trop plein. L’enjeu sera d’être en capacité de fédérer toutes les sensibilités. Les Radicaux de Gauche seront à l’ouvrage afin que ou la candidate sera mesure de présenter un programme de gouvernement aux français. 

Pour terminer, je vous présente tous mes vœux pour cette année 2022 qui, je l’espère sera passionnante. Alors, « Soyons réalistes, imaginons l’impossible« Ernesto Che Guevara.

Philippe BLET