Au lendemain du 1er tour de l’élection présidentielle, la Gauche a la gueule de bois où elle voit qualifier un représentant de la Droite libérale, Emmanuel Macron, et la représentante de l’extrême-droite, Marine Le Pen.
Nous aurons, dans les jours et les semaines qui viennent à débattre, à philosopher, voire à s’écharper sur le pourquoi et comment nous en sommes arrivés dans une telle situation.
Mais à cette heure, il y a urgence au regard des rapports de force en présence. #Macron est arrivé en tête avec 27,8%. #LePen le talonne avec 23,1%. Avec les 7% de #zemmour, le renfort d’un partie de la Droite (Ciotti) et une partie de l’électorat issue de l’Union Populaire, estimé à 20%, il y a un grand danger que la République que j’aime disparaisse, celle des Jean Jaurès, Léon Blum, Jean Moulin, Mendès France ou François Mitterrand, celle de la Liberté, de l’Égalité, de la Fraternité et de la Laïcité.
Bien entendu, les électeurs de Gauche, au regard de la politique libérale menée depuis 5 années ont toutes les raisons du monde d’aller à la pêche ou voter blanc.
Cependant, avec Le Pen, nous sauterons dans l’inconnu, un retour en arrière pour de nombreuses années.
Anne HIDALGO s’exprimait dès 20h : «je vous appelle, avec gravité, à voter le 24 avril prochain contre l’extrême-droite de Marine Le Pen en vous servant du bulletin de vote Emmanuel Macron.»
C’est pourquoi, avec un gant Mapa et une pince à linge, je serai dans l’obligation de déposer dans l’urne un bulletin où il sera inscrit le mot «m-a-c-r-o-n» car je ne permettrai pas à Le Pen de prendre le pouvoir. Je vous invite à en faire de même.
Philippe BLET
Radicaux de Gauche #LRDG
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse des Radicaux de Gauche
Le 11 avril 2022
Communiqué de presse
LRDG au rendez-vous du second tour de la présidentielle
Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, les Radicaux de Gauche appellent chacune et chacun à prendre ses responsabilités afin d’empêcher l’extrême-droite d’accéder à la présidence de la République.
Nous appelons à ne pas donner une voix pour la candidate de l’extrême-droite.
Sans ambiguïté, sans hésitation. Parce que nous sommes des républicains de gauche et plaçons la Liberté, l’Égalité, la Laïcité et la Fraternité avant toute autre considération.
La situation est trop inquiétante pour marquer la moindre hésitation sur ce que nous avons à faire. Un seul vote est possible, sans chèque en blanc, à l’issue d’un quinquennat socialement violent, liberticide et avec des annonces déjà néfastes. Nous avons combattu pendant cinq ans ces régressions et notre mobilisation continuera, sans faille.
Nous appelons à la responsabilité citoyenne.
Sans résignation, en préparant les prochains rendez-vous avec détermination et dans l’esprit de rassemblement qui nous a toujours animé. Un autre avenir est possible en construisant une majorité de gauche à l’Assemblée Nationale pour une société plus juste, plus solidaire, plus émancipatrice, plus accueillante, plus démocratique.
Le 24 avril prochain, les Radicaux de Gauche seront au rendez-vous de la démocratie et de la tolérance.
Stéphane SAINT-ANDRE