11 juin 2012

JO 2012 : Accueil délégation Haïtienne

Par Philippe BLET

JO 2012 : Accieil de la Délégation Haitienne

Le Calaisis est une terre d’accueil.

Nous voulons profiter de cette période pré-olympique, et olympique, pour en faire la démonstration. Nous visons la médaille d’or de l’accueil, pas moins.

Cette volonté nous l’avons appuyée sur une mobilisation des acteurs du territoire. Dont certains sont présents ce soir.

La qualité de l’accueil se mesure aussi à la qualité de nos infrastructures, et l’excellence de nos équipements.  Et je remercie la ville de Calais et la ville de Marck pour les équipements de grande qualité qu’ils mettent à disposition. Merci au passage au Conseil Général pour ses investissements dans les équipements sportifs du territoire.

Excellence des équipements auquel s’ajoute le professionnalisme de l’encadrement sportif. Merci à Pascal Bara du SOC et à Jean-Marie Sebert, président du comité départemental d’athlétisme ainsi qu’à Jonathan Dufour de l’Ufolep et aux frères Drieux de l’AS Marck athlétisme.

A ceux qui se posent des questions sur les retombées de cette implication de notre territoire pour les Jeux Olympiques, je veux rapidement donner quelques exemples.

Sur le plan économique ce sont, chaque année, plusieurs centaines de milliers d’euros en hébergement restauration. Le Conseil Général tient des comptes très précis. Pour ce premier semestre 2012 c’est déjà presque 230 000 euros qui font vivre les professionnels du territoire. Ce n’est pas négligeable.

JO 2012 : Accueil de la Délégation Haitienne

Sur le plan sportif, Nous accueillons onze délégations sportives de haut niveau en stage préolympique entre juin et juillet 2012.

Depuis 2008, des équipes nationales et internationales sont venues près de cinquante fois en tournoi, en entrainement ou en stage dans le Calaisis. Gymnastique Rythmique, Volley-ball, basket, boxe ou taekwondo, par exemple.

Nous avons éditée des plaquettes de promotion du territoire dans diverses langues, même en japonais.

JO 2012 : Accueil de la Délégation Haitienne

Mais là n’est pas l’essentiel.

Les jeux sont aussi et d’abord une grande fête populaire planétaire.

Nous emmènerons plus de 1700 jeunes et moins jeunes du Calaisis aux jeux olympiques et paralympiques. La plupart d’entre eux n’aura plus l’occasion de revivre un tel évènement.

Au niveau local :

Suite à l’appel à projets que nous avons lancé avec le Conseil Général du Pas-de-Calais, l’implication des associations locales s’illustre au travers d’actions diversifiées et populaires. Aujourd’hui l’AFAPEI a organisé ses handipiades à Calais qui réunissait plusieurs centaines de personnes. La semaine prochaine aura lieu la semaine de sports adaptés à la base Tom Souville. Ce seront des milliers de personnes présentes tout au long de la semaine

Nous avons aussi un ludobus qui anime les centres de loisirs et de tourisme de l’agglomération durant la période estivale.

Enfin, Nous allons prochainement ouvrir un point d’information spécial JO, rue Royale et un autre à la Cité Europe.

A cette occasion nous pourrons y découvrir une exposition consacrée à notre champion de France Romain Jacob.

Je vais m’arrêter là, mais je pourrai continuer car, à ces animations s’ajoutent celles portées par la ville de Calais et les autres communes de Cap Calaisis.

Tout cela pour dire que nous sommes heureux de relayer sur notre territoire les jeux qui se tiennent à Londres, chez nos voisins.

C’est dans ce cadre que nous avons le plaisir d’accueillir sur le Calaisis ces jeunes sportifs de haut niveau qui vont représenter leur Pays, Haiti, à Londres.

J’ai le plaisir et l’honneur de vous présenter :

Pascale championne de triple saut (comme notre DGS) (applaudissements)

Jonathan, Sprinter en 100 et 200 m qui va participer au meeting de Villeneuve d’Ascq demain (applaudissements)

Moïse sélectionné olympique en 800 m et déjà sélectionné aux jeux de Pékin. (applaudissements)

Lorina, championne au saut en longueur (applaudissements)

Georges, autre sprinter en 100 et 200 m (applaudissements)

Et enfin Josué, décathlonien qui a du suivre avec attention les conseils de Pascal Baras

Bienvenus chez nous et bonne chance pour ceux qui doivent encore décrocher leur qualification.

J’espère que cette semaine dans le Calaisis s’est bien passée.

Je vais vous remettre, au nom du conseil communautaire, quelques petits cadeaux souvenirs

Je veux vous confier une mission, en retour. Celle d’être les ambassadeurs du Calaisis.