J’ai participé au Conseil National du Parti Socialiste du 12 mai dernier après la lourde défaite de la candidate socialiste à la présidence de la république.

L'image “http://resistances95.hautetfort.com/images/medium_benoithamon2.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Cela été l’occasion d’entendre de nombreuses interventions de qualité et en particulier celle de Benoit Hamon (lire ici son interview dans Le Parisien).

DSK rappela que cette défaite vient de loin. Les socialistes n’ont pas été audible car les réponses proposées manquaient de clarté. (lire ici son intervention)

L'image “http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/reuters_molt/4052500714.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Nous devrons regarder et analyser en profondeur les causes de cette troisième défaite consécutive. Une question devra nous être soumis sur notre rapport aux opinions, sondages et aux médias. C’est une question qui me taraude depuis plus d’un an.

Déjà, au lendemain de la désignation du candidat socialiste aux élections présidentielles, j’avais relevé le passage que notre parti effectuait, d’un parti de débats et d’idées à une organisation politique d’opinion sous l’influence des médias et des sondages.

Je l’ai de nouveau ressenti ce samedi, lors de ce Conseil National, et en particulier au moment de l’intervention de Jean-Luc Mélenchon qui appelait à un vrai débat théorique avec Dominique Strauss-kahn pendant que, hors de la Mutualité, Ségolène Royal, devant les caméras appelait à désigner son candidat aux élections présidentielles de 2012.

A ce propos, cette question pourrait être posée ainsi : « Les socialistes doivent-ils retrouver leurs fondamentaux en les confrontant au 21ème siècle ou

doivent-ils humer l’air du temps et en faire leur colonne vertébrale idéologique ?

Cela étant, à très court terme, le premier objectif est les élections législatives. A moyen terme, cette reconstruction est vitale pour l’avenir de notre parti. La question du leadership ne se posera en son temps. Il serait indécent avant même de déterminer « qui nous-sommes ? » déterminer qui portera notre identité socialiste.

By Philippe BLET

Philippe Blet, Président de la Communauté d'Agglomération Cap Calaisis, Terre d'Opale et conseiller municipal de Calais (2008/2015) Membre de la Direction Nationale des Radicaux de Gauche en charge des acteurs sociaux https://lesradicauxdegauche.fr/ Coordinateur régional de D12

2 thoughts on “Conseil National du 12 mai”
  1. Confiance en 2007 

    « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable pour l’avenir. » (Jean Jaurès)

     

    Ensemble faisons de 2007, une belle année de conquête politique, sociale et économique pour la France et notre territoire qui doivent se préparer aux changements nécessaires pour envisager l’avenir plus sereinement.

    Plus encore cette année, les élus et militants socialistes portons une responsabilité particulière vis-à-vis des Français, en transformant les besoins des gens en projets et en corrigeant les carences de notre société qui s’éloigne peu à peu des préoccupations quotidiennes de la majeure partie d’entre nous.

    Plusieurs élections, dans les prochains mois, vont permettre à chacun de se déterminer et   de faire valoir ses attentes. Je souhaite que chacun se détermine et ne laisse pas l’abstention dénaturer la nature de ces choix.  Je pense que Ségolène Royal va redonner le souffle qui manque à notre vieille démocratie, d’abord par sa capacité d’écoute et son approche concrète des difficultés de chacun ainsi que par la mise en œuvre d’une politique fondée sur l’intérêt général rompant avec la litanie des bonnes résolutions jamais engagées.

    Notre pays, notre région, notre territoire du Calaisis doivent se libérer des contraintes qui pèsent  sur leur développement. J’y prendrai part à la place qui est la mienne, avec mes amis et tous ceux qui ne se satisfont pas de la situation actuelle. Nous avons besoin de remettre l’être humain au cœur de la politique, de plus de justice et d’innovation sociale, de plus d’ambition économique pour nos emplois et ceux de nos enfants, de plus de fraternité et de solidarité entre tous…

    C’est pourquoi avec confiance mais vigilance, je présente à chacun d’entre vous mes voeux de bonheur, de santé et de réussite et  vous assure de mon entière disponibilité…

    Philippe VASSEUR, Conseiller Général du Pas-de-Calais  

Comments are closed.